Site de Saint Jean-Brévelay : Les Lycéens au service de la mucoviscidose et de l’environnement

2017 09 21 NettoyonsLaNature

Encadrés par le personnel de l’établissement, les élèves du lycée horticole du Sullio ont participé à l’opération « Nettoyons la Nature », en partenariat avec la Mairie de Saint Jean Brévelay et les établissements E. Leclerc. Ces derniers ont fourni à chaque participant un kit (gants, chasuble, sacs poubelle) afin que le nettoyage s’effectue dans les meilleures conditions. De nombreux sacs de détritus  ont été  récupérés  dans les bois jouxtant le lycée sur le chemin qui mène à Bon Secours. Monsieur Le Maire, entouré de ses adjoints messieurs Le Brazidec Belzic ont remercié la collectivité scolaire pour ce geste solidaire qui contribue au bien-être de tous et permet chaque année de valoriser le site.

Durant la journée les élèves ont également participé aux Virades de l’espoir sur un circuit de 2 kilomètres à Bon Secours. Elèves et enseignants ont ainsi parcouru plus de 1200km, augmentant de 400km le record de l’édition 2016.

Les jardins éphémères de Vannes

2017 04 16   JardinsEphemeres

FESTIVAL DU PRINTEMPS à Locminé organisé par l'association "Le cheval bleu"

2017 03 11 Festival Printemps 03

9 robes sur le thème de l'eau et de la nature ont été présentées, sous la forme d'un défilé, au public sur la scène de la salle polyvalente de la Maillette, ce samedi 11 mars.

Les robes présentées sont le fruit d'un partenariat entre les élèves de BAC pro 1 Métiers du spectacle option habillage (DTMS) du Lycée Louis Armand et les élèves de CAP2 fleuriste du Lycée horticole "Le Sullio" à Saint Jean Brévelay.

2017 03 11 Festival Printemps 01 2017 03 11 Festival Printemps 02

Les jeunes encadrées par leurs enseignants de technique et d'art appliqué ont travaillé depuis la rentrée scolaire sur ce projet en constituant des groupes mixtes. Les élèves ont conçu puis habillé 9 robes en échangeant leurs techniques et cultures professionnelles. Le projet a bénéficié d'un stage animé par un professionnel vannier qui a aidé les jeunes à réaliser les structures en osier.

Le public venu nombreux a manifesté son enthousiasme lors des 2 défilés programmés au cours de la journée.

Des lycéennes rassemblent leurs compétences

2017 03 06 Des lyceennes rassemblent leurs competences

Les lycéennes de deux établissements voisins se sont rencontrées lundi, pour échanger leurs idées créatrices et leurs compétences.

Les unes préparent le diplôme de Technicien des métiers du spectacle, option habillage, au lycée Louis-Armand de Locminé, les autres se dirigent vers le métier de fleuriste au Lycée professionnel horticole (Lpa) de Saint-Jean-Brévelay.

Ensemble, elles partagent leur savoir-faire et sont engagées dans un projet commun.

Depuis plus de six mois, inspirées du thème « hommage à la nature et à l'eau », elles s'investissent dans le festival de printemps organisé par une association locminoise « le cheval bleu », et défileront le samedi 11 mars à l'espace la Maillette à Locminé. « C'est la première fois que nos deux sections travaillent ensemble sur un même projet. Nous constatons une réelle complémentarité et une mise en valeur de nos deux filières », indique Fabienne Tricot, enseignante au LPA.

Neuf robes cabanes sont confectionnées par les lycéennes locminoises, la mise en scène florale est réalisée par les fleuristes du LPA. « Les élèves ont mené leur projet du début à la fin, et pour les accessoires, nous avons fait appel à la nature, en exploitant l'osier », précise Colette Héber, enseignante au lycée professionnel de Locminé.

Voir le programme

Mannequin challenge !

mannequin

Le Mannequin Challenge est un phénomène venant d'Internet et des réseaux sociaux. À l'origine, un groupe de jeunes lycéens américains de Floride aurait produit une vidéo, en octobre 2016, figurant immobiles tels des mannequins, sur la chanson Black Beatles de Rae Sremmurd. Les vidéos se sont multipliées au sein des lycées ... même à St Jean Brévelay ! Regardez la vidéo réalisée !